Qu'est-ce qu'un atelier-philo ?
L'atelier-philo est une pratique en expansion aujourd'hui, ce dont on ne peut que se réjouir.
Décliné sous différentes modalités et dans différents cadres, il a pour intérêt principal, outre le développement d'un contenu plus ou moins ambitieux sur un sujet précis, avec parfois un objectif de création ou d'écriture à sa suite, la pratique organisée de la discussion favorisant le sens de l'écoute, et la concentration uniquement sur la parole.
En effet, même si différents supports, visuels ou non, peuvent être utilisés à différents moments de l'échange, pour amorcer ou relancer la discussion, l'essentiel est la prise en compte d'autrui et de la parole qui vient d'être énoncée – une des règles à rappeler au départ étant celle de la « boule-de-neige » : on évite, dans la mesure du possible, de faire revenir en arrière la discussion ; ce qui n'empêchera pas l'intervenant de pratiquer régulièrement reprises et bilans, afin de repartir sur une base plus précise ou développée.
Ainsi peut se construire quelque chose de l'ordre du conceptuel sur les fondements d'une expérience de parole collective trop rarement valorisée dans d'autres cadres. C'est pourquoi les enfants de tous âges peuvent être initiés à cette pratique, à condition bien sûr que les supports ou questions de départ, ainsi que la durée de l'échange, soient adaptés.
Car dès ses origines, la philosophie occidentale s’est construite comme activité dialogique et de confrontation intersubjective, expérience de décentration. Si les premiers philosophes n’ont pas inventé la notion de concept, c’est en questionnant sans cesse les mots et leur signification, mais aussi en fondant des écoles, qu’ils cherchaient à rendre leurs concitoyens meilleurs, plus conscients et capables de raisonner. C’est d’ailleurs par le test décisif de la définition que Socrate cherche à se distinguer des sophistes. Pratique auto-réflexive, la philosophie s’affirme bien le lieu par excellence de l’argumentation dialogique. Activité (Wittgenstein, 1921) d’une construction métaphysique et identitaire, elle permet chez Dewey une « didactique transdisciplinaire de l’enquête » (Thiévenaz 2019).
C’est pourquoi Lipman, après Dewey, fait appel à elle lorsqu’il tente de définir une éducation à la réflexion critique et à l’abstraction dès le plus jeune âge. Pensée vigilante, holistique et critique doivent être indissociablement liées pour l’apprentissage de la raison ; de même que le type de société, de pensée et d’éducation ; ainsi le but de cette dernière sera-t-il de permettre aux individus de juger par eux-mêmes (Lipman, 1995, op. cit.). L’heuristique philosophique est au cœur de l’enseignement comme forme de recherche quotidienne (Stenhouse, 1975), ou de savoir d’expérience (Schön, 1983) qui fondent la recherche collaborative, « démarche d’exploration d’un objet qui conduit à la co-construction de savoirs autour d’une pratique professionnelle » (Desgagné 1997, 1998).
Différents formats d'ateliers-philo :
-> Philo-famille :
Les ateliers philo-famille proposent de réfléchir en groupe, parents-enfants, à travers des activités artistiques et ludiques qui servent de support à de grands questionnements courants : qu’est-ce que la nature, qu’est-ce que le beau, juste et injuste… Car lorsqu’on connecte plusieurs raisonnements ensemble, on peut créer de nouvelles idées et solutions !
Lieu : CCS La Mareschale, Aix-en-Provence. Dates : premier samedi du mois, 10h.
-> Apéro-philo ou goûter-philo :
Moment convivial où l'on grignote, l'on peut choisir une boisson, et cela délie les langues et l'attention !
-> Ateliers-nature :
En plein air ou dans une salle, c'est l'occasion de mêler jeux, créations plastiques et débats pour définir des concepts d'écologie ! Pour enfants ou adultes !
Lieux : Parc naturel régional de la Sainte-Baume
-> Ateliers en visio :
Ateliers en visio (Teams) pour enfants en IEF ou autres. Thèmes divers, adaptés à l'âge des enfants.
Prolonger la réflexion :
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense." - Christian Bobin -
Est-ce que l'arbre ressent de la joie à l'arrivée du printemps ? Atelier sur les émotions en grande section de maternelle.
Supports d'ateliers-nature : dessins des participants, jeu d'identification, magazine "Le canard des enfants-philosophes".