Qu'est-ce qu'un atelier philo ?


L'atelier-philo est une pratique en expansion aujourd'hui, ce dont on ne peut que se réjouir. 

Décliné sous différentes modalités et dans différents cadres, il a pour intérêt principal, outre le développement d'un contenu plus ou moins ambitieux sur un sujet précis, avec parfois un objectif de création ou d'écriture à sa suite, la pratique organisée de la discussion favorisant le sens de l'écoute, et la concentration uniquement sur la parole. 

En effet, même si différents supports, visuels ou non, peuvent être utilisés à différents moments de l'échange, pour amorcer ou relancer la discussion, l'essentiel est la prise en compte d'autrui et de la parole qui vient d'être énoncée – une des règles à rappeler au départ étant celle de la « boule-de-neige » : on évite, dans la mesure du possible, de faire revenir en arrière la discussion ; ce qui n'empêchera pas l'intervenant de pratiquer régulièrement reprises et bilans, afin de repartir sur une base plus précise ou développée. 

Ainsi peut se construire quelque chose de l'ordre du conceptuel sur les fondements d'une expérience de parole collective trop rarement valorisée dans d'autres cadres. C'est pourquoi les enfants de tous âges peuvent être initiés à cette pratique, à condition bien sûr que les supports ou questions de départ, ainsi que la durée de l'échange, soient adaptés. 

Différents formats d'ateliers-philo que je propose : 


-> Philo-famille : 

Les ateliers philo-famille proposent de réfléchir en groupe, parents-enfants, à travers des activités artistiques et ludiques qui servent de support à de grands questionnements courants : qu’est-ce que la nature, qu’est-ce que le beau, juste et injuste… Car lorsqu’on connecte plusieurs raisonnements ensemble, on peut créer de nouvelles idées et solutions !
Lieu : CCS La Mareschale, Aix-en-Provence. Dates : premier samedi du mois, 10h.

-> Apéro-philo :

Moment convivial où l'on grignote, l'on peut choisir une boisson, sur la terrasse d'un magasin bio, parfaite pour réfléchir à des concepts d'écologie !
Lieu : Magasin MaTerre, Aix-en-Provence. Dates : premier mercredi du mois, 18h.

-> Ateliers-nature :

En plein air ou dans une salle, c'est l'occasion de mêler jeux, créations plastiques et débats pour définir des concepts d'écologie !
Lieux : Divers.



Prolonger la réflexion : 



 "Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense." - Christian Bobin -


Est-ce que l'arbre ressent de la joie à l'arrivée du printemps ? Atelier sur les émotions en grande section de maternelle.

"Le hérisson, ce n'est pas de sa faute s'il est piquant !" (Anna, 5 ans)

Supports d'ateliers-nature : dessins des participants, jeu d'identification, magazine "Le canard des enfants-philosophes".

Des ateliers en visio : voir dans l'e-boutique.